Petit catalogue d'organisateurs graphiques

Organisateur graphique est un terme parapluie qui recouvre une multitude d'outils visuels permettant d'organiser de l'information. Ils permettent de schématiser des quantités considérables de données, de permettre d'en avoir une vue d'ensemble, de comprendre les liens entre les éléments. 

Leurs racines sont anciennes comme le monde. De tous temps, les humains ont tenté de reproduire par différents moyens, à l'extérieur d'eux-mêmes, leur pensée, leur expérience, leur compréhension de la vie. 

Catégoriser les organisateurs graphiques permet de les aborder de façon plus simple. Delangaigne (2007) en propose sept (il en existe d'autres, mais celle-ci est particulièrement efficace): 

Sous ces grandes catégories se retrouvent un large éventail de modèles plus ou moins formalisés d'organisateurs graphiques.  Cependant, ce serait une erreur de considérer que TOUS les organisateurs graphiques n'ont qu'une seule fonction, celle pour laquelle ils ont été développé. La première étape dans le choix d'un organisateur graphique est définitivement celle-ci : déterminer son objectif!

© 2019 Chantale Beaucher