L'un des avantages majeurs des cartes heuristiques a trait à la vue d'ensemble qu'elles procurent d'un sujet étudié.

 

D'un seul coup d'oeil, tous les aspects sont visibles, les catégories ou regroupements sont faciles à repérer, la mémorisation est facilitée par l'ajout d'images et de couleurs, la perception d'éléments répétitifs ou liés est aisée...   

 

Voici quelques exemples particulièrement probants de cette vue globale offerte par la structure radiante des cartes. 

Synthétiser

La nouvelle orthographe s'affiche..

Les élèves de Secrétariat du Centre d’excellence en formation industrielle de Windsor (Québec), cuvée 2014, se sont approprié l'esprit du Mind mapping et l'ont adapté pour rendre compte des règles de la nouvelle orthographe. Cette carte géante est affichée bien à la vue à l'entrée du centre. Il s'agit d'un rappel mnémonique quotidien efficace permettant d'ancrer solidement ces nouvelles règles et leurs détails. 

 

Cette carte est particulièrement intéressante en ce sens où elle sort des sentiers battus. Les élèves ont façonné une carte leur permettant de rendre compte des subtilités de la nouvelle orthographe, dans un format à mi-chemin entre schéma et carte heuristique. Un bel exemple d'appropriation des règles!

 

Une époque de grands changements...

Cette carte a été produite en collaboration avec Diane Rochette, chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Elle a une fonction d'appui lors d'un cours sur le système scolaire québécois. L'objectif était de proposer aux étudiants un guide facilitant leur compréhension des changements induits par le Rapport Parent. 

 

L'avantage d'une telle carte est de fournir aux étudiants une vue d'ensemble du contenu traité. Tous, à tous moments, savent où ils se situent dans l'exposé -et dans la conjoncture historique- et peuvent comprendre que tous les éléments sont étroitement liés. 

 

Remarquez dans cette carte un bel exemple d'une image qui relève certes d'un choix personnel, mais qui transmet une information simple et efficace: le dinosaure. Lié à la branche "disparition", il signale qu'il est question d'aspects anciens, révolus. La représentation est forte, elle laisse une trace en mémoire et joue très bien son rôle même s'il n'est aucunement question de Brontosaure dans cette carte!  

© 2019 Chantale Beaucher