Des origines du Mindmapping

Qui a "inventé" le mindmapping? Sous cette appellation, en précisant les règles à suivre en fonction des caractéristiques du fonctionnement du cerveau, Tony Buzan, sans l'ombre d'un doute! Il a le mérite d'avoir formalisé un processus d'organisation de la pensée et des idées explorés de façon intuitive et moins rigoureuse depuis des centaines d'années.  

Certains auteurs reconnaissent les premiers essais de cartes heuristiques dans les schémas de lettrés très anciens. Aristote en aurait jeté les bases dans son mode de classification hiérarchique du savoir.

 

Des traces d'une organisation de la pensée plus holistique sont visibles dans les manuscripts de Leonardo Da Vinci, Newton, Eistein, Picasso: un mélange de mots-clés, d'images, de schémas qui ont en commun de recourir à un ensemble de représentations des idées plutôt qu'uniquement aux mots, comme dans une prise de notes traditionnelle. 


Puis, le philosophe Ramon Llull (1235–1315), utilise des techniques d'organisation qui s'approchent de celles du mindmapping. Son arbre de la science en est un bel exemple.

Da Vinci, étude sur l'embryon humain

© 2019 Chantale Beaucher