Mind Maps, cartes heuristiques
et autres organisateurs graphiques
Webinaire de l'AIPU-Amériques, 23 janvier 2023 : Le mindmapping: quelques pistes d’intégration en enseignement supérieur
Podcast Pensons l'éducation / entrevue par Mathieu Gagnon : L'utilisation des cartes heuristiques. En dialogue avec
Chantale Beaucher
Entrevue en vue du congrès de l'ACFAS 2021
Entrevue à l'émission Moteur de recherche à la radio de Radio-Canada sur la prise de notes et le mind mapping.
Webinaire de la CIRT@ du 25 janvier sur l'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement supérieur (Beaucher, Beaudoin)
Des origines du Mindmapping
Qui a "inventé" le mindmapping? Sous cette appellation, en précisant les règles à suivre en fonction des caractéristiques du fonctionnement du cerveau, Tony Buzan, sans l'ombre d'un doute! Il a le mérite d'avoir formalisé un processus d'organisation de la pensée et des idées explorés de façon intuitive et moins rigoureuse depuis des centaines d'années.
Certains auteurs reconnaissent les premiers essais de cartes heuristiques dans les schémas de lettrés très anciens. Aristote en aurait jeté les bases dans son mode de classification hiérarchique du savoir.
Des traces d'une organisation de la pensée plus holistique sont visibles dans les manuscripts de Leonardo Da Vinci, Newton, Eistein, Picasso: un mélange de mots-clés, d'images, de schémas qui ont en commun de recourir à un ensemble de représentations des idées plutôt qu'uniquement aux mots, comme dans une prise de notes traditionnelle.
Puis, le philosophe Ramon Llull (1235–1315), utilise des techniques d'organisation qui s'approchent de celles du mindmapping. Son arbre de la science en est un bel exemple.
Da Vinci, étude sur l'embryon humain
© 2019 Chantale Beaucher