Il existe de nombreux logiciels (environ 200 en 2014!) permettant de créer des cartes heuristiques et divers organisateurs graphiques. La qualité et la convivialité varient énormément d'un logiciel à l'autre, tout comme leur coût, d'ailleurs! J'en ai testé plusieurs, conseillé certains, déconseillé d'autres. Voici quelques pistes pour vous permettre de faire un choix éclairé... 

 

Si vous souhaitez vous procurer un logiciel, quelques questions devraient se poser a priori:

 

  • Gratuit ? Payant ? Et dans le dernier cas, jusqu'à combien? 

  • Voulez-vous partager vos cartes ou les garder pour vous-même?

  • Devrez-vous faire des présentations?

  • Quelle importance accordez-vous à l'esthétisme des cartes?

  • Combien de temps avez-vous à consacrer à l'apprentissage du logiciel? 

 

Ces questions vous permettront de faire un choix éclairé de logiciel. Dans tous les cas, sachez que deux logiciels propriétaires (payants) sont très en avance sur tout ce qui se fait en la matière: Mindjet et IMindmap. Cependant, de nombreux logiciels sont peu coûteux pour un rendement tout à fait correct et d'autres offrent un accès à une version de base gratuite. Dans tous les cas, il est très important de télécharger les logiciels à partir du site Web de la compagnie elle-même et non à partir d'un obscur site qui vous refilera des virus ou fera planter votre ordinateur. 

 

Vous trouverez dans les pages qui suivent des cartes créées avec différents logiciels et une description des principaux points forts et limites de chacun. 

 

 

 

 

 

© 2019 Chantale Beaucher