Un appui pour les explications et la présentation de nouveau contenu

La présentation de nouveau contenu se déroule plus souvent qu'autrement, sur un mode magistral. La révolution Power Point a certainement rendu plus sympathique les explications jusque-là appuyées par quelques acétates, mais le logiciel, aussi pratique soit-il a également ses limites!

 

Le recours au Mind Map est une voie conviviale et simple de fournir un appui à ses explications. Un tableau et quelques craies ou crayons suffisent. 

 

Ce mode de fonctionnement a quelques avantages non négligeables:

 

  • La carte progresse au fil des explications, sans donner "le punch" à l'avance. 

  • La participation des élèves est facilitée et comme ils contribuent à leur mesure à constituer la carte, ils demeurent plus attentifs. 

  • L'enseignant peut adapter la construction de sa carte en fonction des réponses fournies par les élèves. L'ordre de présentation s'adapte en fonction des élèves et non l'inverse comme il se produit habituellement avec un appui de présentation figé. 

  • La globalité du phénomène ou du sujet présenté se dessine peu à peu, les liens se mettent en place. Les élèves voient que chaque élément n'est pas tout seul dans sa petite boîte... autrement dit, l'intégration est plus facile.

  • En tout temps, la totalité de ce qui a été abordé est visible, ce qui n'est pas le cas avec Power Point où chaque changement de diapo envoie dans l'ombre la précédente. 

Denis Guay, enseignant de formation professionnelle a créé une carte au tableau pour expliquer à ses élèves le fonctionnement des freins hydrauliques. Les élèves ont beaucoup apprécié la stratégie de leur enseignant.

© 2019 Chantale Beaucher