Mind Maps, cartes heuristiques
et autres organisateurs graphiques
Webinaire de l'AIPU-Amériques, 23 janvier 2023 : Le mindmapping: quelques pistes d’intégration en enseignement supérieur
Podcast Pensons l'éducation / entrevue par Mathieu Gagnon : L'utilisation des cartes heuristiques. En dialogue avec
Chantale Beaucher
Entrevue en vue du congrès de l'ACFAS 2021
Entrevue à l'émission Moteur de recherche à la radio de Radio-Canada sur la prise de notes et le mind mapping.
Webinaire de la CIRT@ du 25 janvier sur l'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement supérieur (Beaucher, Beaudoin)
Les organisateurs graphiques de type conceptuel
Voici quelques exemples, question de mettre la table à ce à quoi peuvent ressembler des OG conceptuels. Ce ne sont pas les seules possibilités, bien entendu, mais de loin les plus fréquentes.
Les cartes heuristiques permettent de développer un concept, une idée. Elles mettent en évidence les liens entre les éléments et présentent un portrait global et "complet" de l'idée centrale. Elles ont été développées par Buzan et Buzan.
Petites cousines des précédentes, les cartes conceptuelles (concept map) développées par Novak se caractérisent pas la place accordée aux liens unissant les éléments. Typiquement, ils sont réalisés par l'outil gratuit CMap.
D'autres organisateurs graphiques ayant une fonction de conceptualisation existent. Ils sont toutefois proches parents des cartes présentées ici. Relevons la carte araignée, la carte en étoile, la "bubble map" qui ont toutes la particularité de développer, à partir d'une idée centrale, des sous-idées ou éléments secondaires qui permettent, au final, d'avoir fait le tour de la question.
© 2019 Chantale Beaucher