Les organisateurs graphiques de type causal

Des organisateurs graphiques mettent en évidence les liens de causes à effets entre différents éléments. Il s'agit peut-être d'expliquer la mal fonction d'un système, d'une erreur dans un procédé, de comprendre les relations entre des éléments d'un système, etc.  On retrouve beaucoup de ces types d'OG dans le domaine des sciences et du génie. En voici quelques-uns.

Qu'on le nomme diagramme d'Ishikawa, diagramme en arrête de poisson ou diagramme des 5M, il s'agit dans tous les cas du même OG. Il a été développé au milieu du siècle dernier par un ingénieur chimiste japonais du nom d'Ishikawa.

 

Ce diagramme permet de comprendre les causes d'un problème en identifiant les causes probables autour de cinq aspects : matière, main-d'oeuvre, méthode, milieu, matériel. Les causes les plus directes sont celles qui sont placées les plus près de la ligne centrale. 

Ce site propose un pas-à-pas de réalisation d'un diagramme de ce type et fournit des gabarits: fishbonediagram.org/

Le diagramme de Pareto est un autre exemple d'organisateur graphique de type causal. Il présente de façon visuelle et schématique les liens entre certaines causes et leurs effets. Le diagramme présente une liste décroissante (en importance) des causes et une courbe (en général) laisse voir comment y sont liés des effets (en proportion d'un total X). 

Il est lié à la Loi de Pareto stipulant que 80% des effets d'un phénomène sont causés par 20% des causes. 

© 2019 Chantale Beaucher