Les organisateurs graphiques de type séquentiel

Les organisateurs graphiques de type séquentiel regroupent tous les diagrammes de flux ou Flow Chart, mais également les lignes du temps.

Le diagramme de Minard propose une illustration des pertes humaines dans la retraite des troupes françaises au terme de la campagne de Russie en 1812. 

Plus tard, Sankey, un ingénieur irlandais illustrera ce type de Flow Chart pour illustrer l'efficacité énergétique d'une machine à vapeur. C'est lui qui donnera son nom au diagramme, laissant Minard dans l'oubli. 

Source : Wikimedia

De façon plus générale, les diagrammes de flux sont régulièrement utilisés en gestion, en ingénierie et dans l'organisation du travail, notamment. Ils font appel à des symboles récurrents (des boîtes de différentes formes et des liens) pour indiquer comment se déroule un processus.

 

Les arbres de décisions sont également des diagrammes de flux, comme l'indique l'image proposée. Par une progression  à travers différentes questions / réponses, un résultat cohérent est fournit.

 

De nombreux logiciels libres ou payants permettent la réalisation de diagramme de ce type.  En plus de Power Point qui fait très bien l'affaire, Edraw, LucidChart et ConceptDraw 

Les lignes du temps sont des diagrammes particuliers, nettement séquentiels avec tout de même un côté causal non négligeable. Les conjonctures et les éléments ponctuels mis en relation contribuent à la compréhension rapide d'une époque, d'une période XY dans le temps. 

Source : SCaron

Source : C.Beaucher

© 2019 Chantale Beaucher