Étudier... l'histoire

L'histoire a ceci de particulier: pour bien comprendre un phénomène, il faut considérer ce qui est venu avant, ce qui s'est passé après et tous éléments de contexte qui y sont reliés. L'histoire n'est pas rectiligne, elle n'est pas une suite d'événements décousus. C'est pourquoi, entre autres choses, le Mind Mapping est aussi intéressant pour aborder l'histoire: le phénomène est vu dans sa globalité et chaque élément (les branches) y sont rattachées explicitement. 

La carte qui suit en est une belle illustration. Il s'agit de la conjoncture entourant la Réforme Parent au Québec dans les années 1960. 

L'exemple suivant est tiré d'une séance d'étude guidée. Fillette (10 ans) et maman sont assises côte à côte avec un texte à étudier. À mesure que la lecture progresse, elles discutent des éléments importants et les placent chacune sur leur propre carte. Maman peut ainsi guider l'apprentissage, s'assurer de la compréhension de sa fille et surtout, offrir une synthèse cohérente des origines de la vie. 

© 2019 Chantale Beaucher