Mind Maps, cartes heuristiques
et autres organisateurs graphiques
Webinaire de l'AIPU-Amériques, 23 janvier 2023 : Le mindmapping: quelques pistes d’intégration en enseignement supérieur
Podcast Pensons l'éducation / entrevue par Mathieu Gagnon : L'utilisation des cartes heuristiques. En dialogue avec
Chantale Beaucher
Entrevue en vue du congrès de l'ACFAS 2021
Entrevue à l'émission Moteur de recherche à la radio de Radio-Canada sur la prise de notes et le mind mapping.
Webinaire de la CIRT@ du 25 janvier sur l'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement supérieur (Beaucher, Beaudoin)
Étudier... l'histoire
L'histoire a ceci de particulier: pour bien comprendre un phénomène, il faut considérer ce qui est venu avant, ce qui s'est passé après et tous éléments de contexte qui y sont reliés. L'histoire n'est pas rectiligne, elle n'est pas une suite d'événements décousus. C'est pourquoi, entre autres choses, le Mind Mapping est aussi intéressant pour aborder l'histoire: le phénomène est vu dans sa globalité et chaque élément (les branches) y sont rattachées explicitement.
La carte qui suit en est une belle illustration. Il s'agit de la conjoncture entourant la Réforme Parent au Québec dans les années 1960.
L'exemple suivant est tiré d'une séance d'étude guidée. Fillette (10 ans) et maman sont assises côte à côte avec un texte à étudier. À mesure que la lecture progresse, elles discutent des éléments importants et les placent chacune sur leur propre carte. Maman peut ainsi guider l'apprentissage, s'assurer de la compréhension de sa fille et surtout, offrir une synthèse cohérente des origines de la vie.
© 2019 Chantale Beaucher