Et c'est un départ!

22 Apr 2014

J'ai tergiversé, reporté, attendu, réfléchi et recommencé... et puis voilà, c'est aujourd'hui que je fais le grand saut!  Je lance mon blogue sur le Mind Mapping, question d'entretenir la flamme des adeptes, des fans, des accros et de lancer une perche aux curieux!

 

Complémentaire à mon compte Twitter (BeaucherC) où j'aborde le Mind Mapping en 140 commentaires ou à ma page Facebook (https://www.facebook.com/cartesmindmaps), voici le bon média pour approfondir un sujet à la fois. Mon blogue sera bien entendu lié aussi à mon site Web (cartes-mindmaps.com) où sont développées en texte et en images, des idées, suggestions et applications du Mind Mapping. Une perspective tentaculaire en quelque sorte...

 

Et quoi de mieux pour ce grand départ, que d'expliquer en quelques lignes d'où me vient cet intérêt pour les cartes et comment j'en suis venue à en avoir pour tout et partout dans ma vie. 

 

Il était une fois...

 

J'étais jeune professeure d'université, il y a un peu plus de 10 ans de cela, encore exténuée par une fin de doctorat sur les chapeaux de roues, mais pleine d'idée sous la calotte. Un matin (ou était-ce un après-midi, enfin, ça n'a pas tellement d'importance), un collègue, André Balleux (rendons à César ce qui appartient à César-André) déboule dans mon bureau en me brandissant un livre mauve sous le nez. Il me lance:

 

"Tu es bizarre, toi, ça devrait t'intéresser".

 

Je paraphrase un peu, mais c'était l'essence du message. Je le prends comme un compliment et saisis le bouquin mauve sur lequel je lis "Mind Map: dessine-moi l'intelligence". L'ouvrage est signé Buzan et Buzan. Connais pas. Ni un ni l'autre. 

 

J'ouvre le livre au choix de couleur de couverture douteux et je tombe instantanément sous le charme. Love at first sight, presque. Des schémas aux allures d'araignée, en couleur, en image et en mots-clés. De toute beauté. 

 

André-César repart et me laisse à ma contemplation, ne se doutant pas qu'il venait de créer un monstre ! Son prêt de livre me coûterait éventuellement une fortune en crayons de couleur et il y aurait bientôt des cartes qui pousseraient partout, dans mon bureau, sur mes armoires de cuisine, sur des napperons de restaurant... Partout. Tout le temps. 

 

Il m'a fallu peu de temps pour me lancer dans la lecture de ce bouquin fascinant. Et après 5 minutes, j'ai vécu un de ces Eurêka mystique, du type Newton-et-sa-pomme qui vous laisse la bouche ouverte et un air de poisson rouge!  Quelque chose (ou quelqu'un, faudrait investiguer...) a crié dans ma tête " C'est ça! Ça y est!" 

 

J'avais passé 2 ans à faire une maîtrise, 3 ans au doctorat et malgré l'efficacité et la profonde satisfaction que le fonctionnement de mon cerveau me procurait, j'avais toujours eu l'impression de me battre contre lui. Et là... ça y était, je comprenais! Je venais d'avoir la réponse : mon cerveau ne fonctionnait pas de façon linéaire, mais bien comme ces araignées dans le livre, en image, en couleur et en mots-clés. Moment de jouissance intellectuelle. Impression d'être arrivée à bon port. Oh yes!!!

 

Dix ans plus tard, je suis toujours aussi fascinée, passionnée et convaincue de la formidable efficacité du Mind Mapping. Et je répands la bonne nouvelle :-) 

 

 

Please reload

Publications récentes

Quelque chose couve… Une révolution? Une évolution, à tout le moins! Dans les derniers mois, j’ai travaillé à implanter le Mind Mapping comme outil d’...

Révolution dans le traitement de la toxicomanie?

October 29, 2014

1/6
Please reload

Recent Posts

March 24, 2016

June 13, 2014

April 22, 2014

April 22, 2014

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 Chantale Beaucher