Mind mapping, cartes heuristiques, organisateurs graphiques... des modes d'organisation de la pensée et de l'information, à la portée de tous et aux usages multiples.
La seule limite: votre imagination! 
Des cartes heuristiques en classe

Invitez les cartes heuristiques en classe, du primaire à l'université!  Que ce soit pour l'étude, les résumés, le portrait des connaissances, l'exploration de concepts, les brainstorming, la prise de notes, le travail de groupe, les cartes ont leur place dans le coffre à outil de l'enseignant!

Orientation et cartes heuristiques

Explorer une aspiration ou un projet professionnel à l'aide d'une carte heuristique, c'est une excellente idée!  De même, faire un bilan de compétences, dresser le portrait de ses intérêts, explorer les possibles... les cartes et l'orientation:  un joyeux mélange!  

Troubles d'apprentissage et cartes heuristiques

TDAH, dyslexie, dysorthographie, troubles d'apprentissage divers constituent un défi à la fois pour les apprenants et les enseignants. Voyez ici pourquoi et comment les cartes heuristiques peuvent constituer un outil très intéressant pour soutenir l'apprentissage de ces personnes!

L'analyse de données qualitatives en recherche implique que le chercheur crée des catégories et y classe les extraits verbatims. La simplicité, la convivialité et  la souplesse des cartes réalisées avec un logiciel conviennent particulièrement bien à la démarche d'analyse de contenu!

Analyse de données

Dernières nouvelles!

Mon blogue est lancé! Allez y jeter un oeil!

 

 

 

Événements à venir...

Formation Mind Mapping à l'UQAM le 7 novembre 2018

  Nouvelle carte!

Une carte résumant la démarche de recherche en sciences humaines... parce que le processus est global, même si le compte-rendu écrit est linéaire. Plus de détails ici !

© 2015 Chantale Beaucher

Préparer  Noël